Aller au contenu principal
Formations
Un projet de sensibilisation aux droits humains par le théâtre en Bolivie. ©Solidar Suisse Genève

La formation se déroule sur deux jours

 

Date Lieu Heure de début Heure de fin
22 novembre 2024 Lausanne 9h00 17h00
24 novembre 2024 Lausanne 9h00 17h00

Objectifs:

À la fin de la formation, vous serez en mesure de: 

  • Reconnaître comment votre expression non verbale, votre gestuelle, vos attitudes et dont votre corps s’exprime ont un impact direct sur votre manière de vous faire comprendre et passer un message.
  • Découvrir le jeu d’acteur, l’importance du silence, de sa posture, de sa respiration, de sa manière de regarder, de poser sa voix ainsi que des mots utilisés.
  • Améliorer vos postures, vos regards, votre respiration et votre gestuelle de manière générale.
  • Acquérir les réflexes liés à la cohésion entre ce que vous dites et ce que votre corps raconte.
  • Acquérir des outils pour le contrôle de vos émotions et gestion du stress
  • Apprivoiser votre timidité et votre réserve pour gagner en charisme et en leadership

Contenu thématique:

La formation se déroule en deux phases:

Phase 1: 
Expérimenter les techniques théâtrales liées à l’expression corporelle. Grâce à cette approche, vous pourrez découvrir l’importance de l’image que l’on renvoie et ce qu’elle transmet comme message. Par des exercices simples et ludiques, nous accentuerons le regard sur notre manière de respirer, d’offrir le focus visuel, de se positionner ou encore de ressentir les émotions actives. Comment les comprendre et comment les gérer.

Le matin: divers exercices participatifs afin de créer la cohésion du groupe et découvrir divers schémas de mise en route théâtral. Par des exercices issus du registre du théâtre visuel, nous allons permettre au groupe de vivre ensemble et à son rythme afin de favoriser la cohésion et la confiance au sein du groupe. Essentiellement basé sur le jeu et la mise en situation d’échec, afin de se préparer au mieux à la réactivité, à l’improvisation et à la maîtrise de ses émotions.

L’après-midi: nous aborderons le monde du masque de théâtre et plus particulièrement le masque neutre de caractère. Grâce à cet objet symbolique, les participants pourront se focaliser essentiellement sur la lecture d’un corps lié aux émotions vécues. Ceci nous permettra de prendre conscience de l’importance de la communication non verbale et ses conséquences.

Phase 2: 
Matin et après-midi: expérimentation en direct de diverses situations en s’appuyant sur des scénarios préétablis et qui permettront aux candidats de se confronter à un comédien professionnel expérimenté afin de tester ses propres facultés face à la gestion de conflits et la maîtrise de son stress face à l’imprévu.
 

Chaque participant pourra passer une ou plusieurs fois (selon le nombre de participants) face au comédien qui lui jouera de manière réaliste en fonction de ce qui lui sera transmis comme langage non verbal. Après chaque intervention, un échange avec le groupe aura lieu afin d’analyser ce qui a été vécu.

Public cible:

Toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable, un collègue, un client, un bénéficiaire ou groupe quel qu’en soit le contexte: social, entreprise, développement local ou international, associatif, etc.

Méthodologies:

Les méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques participatives.

  • Expérimentation, réflexion et création collective
  • Allers retours entre théorie et pratique
  • Co-construction des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Accent mis principalement sur le savoir être.

Un travail ou des lectures peuvent être demandés en amont.

Après les formations, les supports de cours/et ou des documents sont mis sur notre site pour approfondissement de la thématique (accès exclusif aux personnes inscrites).

Formateur:

> Fabrice Bessire: né à Delémont, formé à l'école El Timbal de Barcelone, puis à la HETSR (Manufacture) de Lausanne, il a également suivi plusieurs cours avec Alex Navarro (clown du cirque du Soleil), à l'école de clown de Barcelone, mais aussi à l'école de Cirque de Managua et à l’Akadémie Flöz. Avec Florine Némitz, il est le co-fondateur de la compagnie Utopik Family, avec laquelle il a créé plusieurs spectacles. Fabrice a joué au sein de différents théâtres.

Prix:

Prix total pour les membres 450 CHF
Prix total tout public 560 CHF

 

Le prix comprend:

  • Pour les formations en présentiel: collations et supports de cours
  • Pour les formations en résidentiel: pension complète en chambre double ou en dortoir, collations et supports de cours

Bénéficier du prix membre:

  • Devenir membre d'Isango (cotisation annuelle CHF 40.00 - nous contacter)
  • Être membre d’une de nos organisations partenaires d’envoi de personnes
  • Être membre d'une association membre faisant partie d’une fédération cantonale partenaire ayant moins de 5EPT (pour connaître le tarif préférentiel, veuillez vous adresser à votre fédération)

Partager ce contenu