Aller au contenu principal
Un projet promouvant la souveraineté alimentaire au Rwanda, dans le cadre du plan d’action de Secodev. ©Secodev

Le label de la FGC s’applique aux trois types de projets soutenus par la FGC : les projets de développement au Sud, de sensibilisation et d’information du public à Genève et ceux de partage des savoir. Il en certifie la qualité une fois qu’ils ont été validés par les instances d'analyse puis par le Conseil de la Fédération. 

Depuis 50 ans, ce label garantit que tous les projets des organisations membres soutenus et amenés au financement des pouvoirs publics sont adéquats, efficients et mesurables.

Logo label FGC

Pour obtenir ce label et être financés par des fonds publics par l'intermédiaire de la FGC, les projets doivent répondre aux critères suivants :

  • COHÉRENCE: les projets sont cohérents par rapport aux enjeux de développement durable définis par l'Agenda 2030 et ses 17 ODD. Ils s'inscrivent dans le cadre politique local, régional ou national des pays dans lesquels ils sont mis en oeuvre.
  • PARTENARIATS: les partenaires sur le terrain ou à Genève sont solides, reconnus et ancrés dans leur contexte local en fonction de la nature du projet.
  • EMPOWERMENT: afin que les personnes et les groupes impliqués développent leur autonomie, les projets s'inscrivent dans une logique d'empowerment qui permet, à terme, leur viabilité par une prise en charge locale ou nationale.
  • TRAVAIL EN RÉSEAU: afin que les expériences et connaissances soient partagées et valorisées au sein des organisations, des partenaires et des bénéficiaires, les projets intègrent une dimension d'apprentissage et d'échanges.
  • CONCERTATION: l'identification des projets garantit une approche concertée entre les OM, leurs partenaires et les bénéficiaires ainsi qu'une prise en compte du contexte et de la problématique.
  • SÉLECTION: une procédure exigeante garantit une sélection rigoureuse des projets.
  • EFFICIENCE: pour répondre à la problématique et atteindre les objectifs fixés, le projet s'inscrit dans un cadre opérationnel et budgétaire rigoureux qui assure sa faisabilité.
  • SUIVI-ÉVALUATION: pour assurer le pilotage et le contrôle du projet, un suivi des activités et des dépenses y relatif est régulièrement assuré, à Genève et/ou sur le terrain. Des évaluations permettent de mesurer l'impact des projets.

Partager ce contenu