Association La Florida – Pérou
c/o Jean-Luc Pittet
Rue de la Faïencerie 2
1227 Carouge
Suisse
L’association La Florida-Pérou a été créée à Genève en 1981 pour soutenir la coopérative de familles productrices de café La Florida en Haute-Amazonie péruvienne (Chanchamayo) dans son projet de formation et de diversification agricole. Constituée de membres bénévoles à Genève, l’association collabore étroitement avec sa coordination nationale à Lima, elle-même en contacts constants avec les coopératives partenaires sur le terrain.
Depuis sa création, l’association La Florida-Pérou a pu compter avec la participation financière de la FGC, dans la durée, pour soutenir la coopérative La Florida, puis d’autres petites coopératives créées sur son modèle, dans leur approche de développement rural intégré (qui englobe l’ensemble de leurs nécessités économiques, sociales et environnementales de manière durable).
La viabilité économique d’une coopérative agricole, indispensable aussi pour répondre aux besoins essentiels des familles membres (infrastructures de base: écoles, postes de santé, routes, etc.), dépend étroitement de sa capacité de commercialiser ses produits de manière rentable, en disposant des liquidités nécessaires pour acheter la production de café de ses membres. D’où l’importance du soutien de l'association à la coopérative La Florida en lui mettant à disposition, en 1994, un fonds rotatif obtenu grâce au fonds «Drogue ou développement» de la FGC. Cette loi genevoise a été créée sous l’impulsion de la FGC, avec notamment la participation active de l’association La Florida-Pérou.
En 1990, la coopérative La Florida, une première au Pérou, parvient à commercialiser directement son café à l’étranger, sans passer par des intermédiaires. Et cela, grâce au soutien de l’association La Florida-Pérou qui organisa les contacts avec différents importateurs et torréfacteurs suisses, dont Blaser Café à Berne, qui fut le premier acheteur et toujours client de coopératives péruviennes soutenues par l’association. D’autres soutiens permettront aux coopératives partenaires d’obtenir les labels de qualité bio et commerce équitable (Max Havelaar).