CETIM (Centre Europe Tiers-Monde)
CETIM (Centre Europe Tiers-Monde)
Rue Jean-Charles Amat 6
1202 Genève
Suisse
«Il n'y a pas un monde développé et un monde sous-développé, mais un seul monde mal développé». Cette conviction a présidé à la fondation du CETIM en 1970 déjà. En effet, les dimensions du maldéveloppement sont économiques, sociales et écologiques. À l'heure de la «globalisation mondiale», de nouvelles relations entre les nations, les peuples et les individus doivent être développées.
Un enjeu concerne la recherche d'alternatives pour la survie et le développement des pays du Sud. Le CETIM met l’accent sur la critique des institutions financières et commerciales internationales (FMI, BM, OMC), ainsi que sur le rôle prédominant des multinationales ou transnationales.
Le CETIM s’intéresse également aux questions relatives à l’asile, aux conditions de vie des immigré·e·s, etc. Il tente aussi de dénoncer la montée du racisme, de la xénophobie et des formes d'apartheid.
Enfin, le CETIM entend contribuer au rassemblement des débats critiques qui émanent de la société, au Sud comme au Nord. Dans cette perspective, il a recours à plusieurs instruments.