Fondation Le Balafon
Fondation le Balafon
Rue de Villereuse 2
1207 Genève
Suisse
La Fondation Le Balafon a été créée en 1997 (ouverture du magasin en 1996) par trois associations dans le but de promouvoir et d’informer sur le commerce équitable. Les associations fondatrices sont emp'ACT (ex Genève Tiers-Monde), les Magasins du Monde Eaux-Vives et Public Eye (ex Déclaration de Berne).
Aujourd’hui, Le Balafon est une entité entièrement indépendante qui travaille avec de nombreux partenaires en Suisse et à l’étranger dans le but de faire connaître le commerce équitable. La Fondation a pour but de sensibiliser le public aux difficultés de développement de petits producteurs, proches ou plus éloignés, à leurs causes et à la nécessité de transformer les échanges commerciaux en vue d'un commerce équitable respectant les équilibres sociaux et écologiques. Elle suscite des exemples de relations commerciales équitables, en particulier dans le cadre d'un magasin qu'elle exploite en conformité des principes qu'elle entend promouvoir.
La Fondation peut collaborer avec toute organisation qui poursuit des buts analogues. Elle est membre de la Fédération genevoise de coopération (FGC) depuis 2012 et de la Chambre de l'économie sociale et solidaire (APRES-GE). La Fondation est politiquement et religieusement neutre. Le Balafon fonctionne uniquement grâce au travail de bénévoles qui assurent l'approvisionnement, la vente et la gestion financière et administrative du magasin.