Omoana
Omoana
Case postale 250
1211 Genève
Suisse
Créée en 2003, Omoana œuvre dans le domaine de l’éducation, de la santé mentale et le soutien psychosocial pour les jeunes les plus vulnérables en Ouganda et en Irak. L’organisation aspire à une jeunesse confiante et actrice de changement, une jeunesse détentrice de son bien-être et de son avenir.
En ce qui concerne l’éducation, Omoana contribue à un système qui élimine les disparités dans l'accès à l'éducation pour les plus vulnérables, y compris les enfants affiliés aux forces et groupes armés, les enfants en conflit avec la loi, les orphelins, les enfants affectés par le VIH/sida et/ou souffrant de handicaps. Omoana vise en outre à faire en sorte que les enfants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir une culture de paix et de non-violence, le développement durable, les droits humains, l'égalité des sexes, la promotion de la citoyenneté mondiale et l'appréciation de la diversité culturelle. L’association vise également à promouvoir les compétences du 21e siècle pour les enfants et les jeunes, telles que la pensée critique, la créativité, la collaboration, la communication, la maîtrise de l'information, la maîtrise des médias, la maîtrise de la technologie, la flexibilité et la participation.
En ce qui concerne la santé mentale et le soutien psychosocial, Omoana vise à mettre en œuvre les meilleures pratiques fondées sur des données probantes en matière d'interventions psychosociales et de santé mentale, en se concentrant sur les individus ainsi que sur les communautés touchées par la pauvreté, la violence et les conflits. Elle mène notamment des initiatives afin de promouvoir le bien-être psychosocial des individus à travers l'art et le sport.