La nouvelle saison du magazine «Esprit solidaire», réalisé en coproduction avec la chaîne de télévision Léman Bleu, a débuté. L'émission permet de faire découvrir aux téléspectateurs et téléspectatrices l’engagement des organisations membres de la FGC en faveur d’un développement durable et solidaire en Afrique, en Amérique latine et en Asie. La troisième saison offrira également des émissions thématiques sur des sujets liés à la coopération au développement.
Lancement de la saison 3 avec EFI
Esprit solidaire continue d’être diffusé chaque mardi à 20h00, avec des rediffusions jusqu’au mercredi à 18h (toutes les deux heures ou toutes les heures selon les créneaux horaires).
Des rediffusions ont également lieu le week-end: notamment le samedi à 13h15, 17h46 et 18h15 et le dimanche à 11h46, 12h15, 13h15 et 16h46.
Pour ce premier épisode, Priscilia Chacón accueille en plateau Éveline Merlach, membre du comité de l'ONG Espace Femmes International (EFI) pour parler d'un projet de souveraineté alimentaire mené par l'Association des femmes pour Inza en Colombie.
Le reportage met en avant des femmes qui ont repris possession de leurs terres jusque là dédiées à la culture du café, une culture dans laquelle les femmes ne sont pas rémunérées pour leur travail. En soutenant la création des potagers, l'Association des femmes pour Inza encourage la rotation et la diversification des cultures de fruits et légumes pour permettre des récoltes tout au long de l'année. Une production pour la consommation propre des familles et la commercialisation des surplus. EFI et son partenaire soutiennent aussi des groupes d'épargne qui permettent aux femmes de gagner en autonomie financière. Le projet vise enfin à participer à la promotion de la paix dans la région suite à la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC.