À l'issue de la 26e édition de FILMAR en América Latina, le film chilien «Isla Negra», du réalisateur Jorge Riquelme Serrano, a remporté le Prix du public dans la catégorie FOCUS SUD. Le prix a été remis, en présence du cinéaste, par Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC, lors de la cérémonie de clôture du festival, le samedi 23 novembre 2024 à l'Alhambra. Alfonso Gomez, conseiller administratif de la Ville de Genève en charge des finances, de l'environnement et du logement était présent, ainsi que plusieurs organisations membres de la FGC qui cofinancent les distinctions.
Le film «Isla Negra», lauréat du Prix du public
Soutenu par la FGC, emp'ACT et Solidar Suisse Genève, le Prix du public a récompensé un film présenté à FILMAR en avant-première. Cette distinction salue une oeuvre bouleversante qui aborde le sujet du délogement et de l’exil de populations indigènes en raison de l’exploitation de leurs terres.
Ce thriller psychologique et social confronte cinq personnages dans un huis-clos de plus en plus tendu: un couple de promoteurs immobiliers et des habitants de la région expropriés de leur terre. Au fil de l'intrigue, le film révèle des fractures sociales profondes et des enjeux environnementaux majeurs sur cette île chilienne, qui lui offre un cadre naturel somptueux. «Le film amène, très subtilement, des thèmes sociétaux qui traversent la société chilienne parmi lesquels: l’accaparement des terres et la spéculation immobilière; les fortes inégalités sociales, notamment à l’égard des populations autochtones qui cherchent à défendre le droit à leur terre et à maintenir leurs traditions ancestrales; les relations homme-femme imprégnées de machisme et de rapports de force», a commenté Catherine Schümperli Younossian, lors de la remise du Prix.
Montré pour la première fois hors du Chili, il s'agit du troisième long métrage du réalisateur et dernier film d’une trilogie composée de Camaleón (2016) et de Algunas Bestias (2019).
Prix pour la section OPERA PRIMA
Le Prix du Jury des jeunes a primé Fenómenos naturales, le premier long métrage du jeune cinéaste cubain Marcos Díaz Sosa. Composé de onze élèves du secondaire II issus d’établissements scolaires genevois, le jury a été accompagné cette année par le réalisateur argentin Pablo Briones. «L’oeuvre gagnante nous a captivés par sa représentation d’une femme forte et déterminée, qui affronte des défis personnels et sociaux tout en cherchant à s’émanciper dans un contexte qui limite ses possibilités», a déclaré le Jury des jeunes. Au désespoir de la réalité cubaine d’hier et d’aujourd’hui, Marcos Díaz Sosa oppose un film solaire, un humour au vitriol et un sens de l’absurde unique. Le Prix OPERA PRIMA est cofinancé par E-CHANGER, Eirene Suisse, SWISSAID Genève et Traditions de demain.
Les deux films seront projetés mardi 26 novembre aux Cinémas du Grütli:
> À 18h30 pour Isla Negra
> À 20h30 pour Fenómenos naturales
Plus de 23 000 cinéphiles
Festival le plus important de Suisse consacré aux cultures et au cinéma d’Amérique latine, FILMAR a offert pendant 10 jours une immersion dans les réalités du continent latino-américain, avec une programmation qui a donné à voir des enjeux de société majeurs. Quelque 70 films étaient à l’affiche issus de quinze pays différents d’Amérique latine, 39 longs métrages ont été projetés, dont la moitié réalisés par des femmes. Parmi eux: 25 avant-premières. Près de 23 700 festivaliers et festivalières ont fréquenté cette édition, dont 2137 élèves des écoles genevoises.
Les films en compétition pour Focus Sud
Sept films étaient en compétition pour le Prix du public dans la catégorie FOCUS SUD.
- Baby – Marcelo Caetano
- Isla Negra – Jorge Riquelme
- Los hiperbóreos – Cristóbal León et Joaquin Cociña
- Lumbrensueño – José PabloEscamilla
- O DiaQue te Conheci – André Novais Oliveira
- Querido Trópico – Ana Endara Mislov
- Yo vi tres luces negras – Santiago Lozano Álvarez
Nouveau clip
Partenaire de longue date de FILMAR et soutien du Prix du public FOCUS SUD, la FGC a proposé à l'occasion de cette édition, un nouveau clip réalisé avec la société de production Kaosmovie, pour présenter au public les missions de la Fédération. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.
Pour en savoir plus
26e édition du 15 au 24 novembre
Durant dix jours, du 15 au 24 novembre, Genève voyage au cœur de l’Amérique latine avec plus de 70 films...
Cinéma des Trois Mondes
L’Association Cinéma des Trois Mondes organise chaque année FILMAR en América Latina, le plus important festival consacré au cinéma et...