Aller au contenu principal
©Sophie Marteau

En Suisse latine, sept fédérations cantonales de coopération internationale collaborent entre elles et renforcent leurs compétences à travers le FEDERESO. Depuis 2005, ce dernier promeut la coopération internationale, facilite les échanges avec la Direction pour la coopération et le développement (DDC) et conduit des dossiers spécifiques, comme la prévention des abus et des comportements sexuels répréhensibles ou l’harmonisation d’indicateurs de développement. 

Les sept fédérations cantonales qui le composent peuvent compter sur les ressources financières de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de neuf cantons et d'environ 100 communes.

 

Le FEDERESO réunit les fédérations suivantes:

Fédération genevoise de coopération - FGC

Créée en 1966, la FGC regroupe une soixantaine d’ONG genevoises. Elle contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 dans le domaine de la coopération au développement en finançant des projets de développement, de partage des savoirs et d’information, ainsi qu’en sensibilisant le public aux enjeux globaux.

Fédération vaudoise de coopération - Fedevaco

La Fedevaco rassemble 48 organisations vaudoises et cofinance une septantaine de projets chaque année. Elle favorise le partage de savoir au sein de son réseau, mène des actions de plaidoyer et de sensibilisation et valorise l’impact des diasporas dans le développement.

Fédération interjurassienne de coopération et de développement - FICD

La FICD rassemble des organisations actives dans la coopération au développement basées dans le Jura, le Jura bernois et le district de Bienne. Interface entre les pouvoirs publics et ses membres, elle garantit la qualité de leurs projets et assure l’utilisation optimale et transparente des fonds.

Federazione delle ONG della Svizzera italiana - FOSIT

La FOSIT est un réseau de 56 ONG et un centre de compétences pour la coopération internationale en Suisse italienne. Depuis 1999, elle promeut la qualité institutionnelle et opérationnelle de ses membres, sensibilise le public aux questions de coopération au développement et d'aide humanitaire, propose des formations et des conseils, et développe des partenariats pour le soutien financier de projets dans les pays du Sud.

Fédération fribourgeoise de coopération internationale - Fribourg-Solidaire

Fribourg-Solidaire fédère des ONG qui coopèrent activement dans divers pays du Sud. Ses activités contribuent à la justice sociale, à la promotion des droits humains et au développement durable notamment. La fédération anime son réseau de partenaires complémentaires et sensibilise la population fribourgeoise.

Fédération neuchâteloise de coopération au développement - Latitude 21

Constituée en 2008, Latitude 21 réunit une vingtaine d’organisations actives dans les pays du Sud. Latitude 21 œuvre également à la sensibilisation de la population neuchâteloise à la thématique du développement durable.

Fédération valaisanne de coopération au développement - Valais Solidaire

Valais Solidaire regroupe près d’une quarantaine d’organisations valaisannes actives dans la coopération au développement ou la sensibilisation Nord-Sud. Elle renforce leurs compétences et soutient leurs projets de coopération au développement dans les pays du Sud.

L’Agenda 2030, un cadre de référence

Le FEDERESO fonde son action sur l’Agenda 2030, accord international visant à rallier tous les pays du monde autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD).


Le FEDERESO, ce sont...


• Plus de 260 organisations membres
• Plus de 180 expertes et experts bénévoles actifs dans les instances des fédérations
• 30 personnes salariées équivalant à 22 postes à plein temps
• 100 communes partenaires qui allouent des fonds aux fédérations
• 290 projets cofinancés (en 2021)
• 18 millions de francs suisses attribués aux projets des organisations membres (en 2021)

 

Réseau de nature informelle, le FEDERESO existe grâce à la dynamique des sept fédérations cantonales et grâce à une structure de coordination qui encourage, anime et stimule l’action et la réflexion collectives. 

Rattachée administrativement à la FGC, la coordinatrice du FEDERESO, Antonella Simonetti, assure l’échange d’information et au sein du réseau, favorisant des synergies à l’échelle de la Suisse latine pour la coopération internationale. Elle encourage une harmonisation du reporting, facilite les échanges avec la Direction pour la coopération et le développement (DDC) et accompagne le mandat pour la prévention des comportements sexuels répréhensibles (PCSR). 

 

Contact: info@federeso.ch

En chiffres

260

organisations membres

290

projets financés

180

expert·e·s bénévoles

Partager ce contenu