Aller au contenu principal
Un projet soutenu par Philéa de financement du développement des exploitations familiales au Burundi. ©Alain Vergeylen

L’épargne et l’accès au crédit sont des instruments essentiels pour amorcer et pérenniser des processus de développement économique durables. Toutefois, le financement des activités agricoles et plus largement du monde rural en Afrique se heurte encore à de nombreuses barrières. Les institutions de microfinance par exemple préfèrent investir dans des activités de petit commerce en zone urbaine, considérant l'agriculture comme trop risquée. Les projets de développement peinent ainsi à mettre en place des mécanismes de financement pérennes si bien qu'en Afrique, le crédit en milieu rural reste rare et difficile d'accès pour 90% des ménages. 

L'atelier international d'échange et d'apprentissage sur le financement du monde rural a permis de débattre de ces questions, de mener des visites de terrain à la rencontre de familles paysannes et de partager des expériences dans le domaine de l'épargne et des crédits. 

À l'issue de cinq jours de rencontres qui ont réuni 25 représentant·e·s d'ONG, de coopératives de producteurs et d'institutions de microfinance de huit pays d'Afrique, des conclusions et une série de recommandations ont été émises. 

«Esprit solidaire» no 5 - Saison 6 - Atelier au Burundi - PSA

Partager ce contenu