Aller au contenu principal
Conférence sur les féminismes du Sud en mars 2017 à l'IHEID. ©FGC

La revue «Réflexions et Débats» fait notamment suite à une conférence organisée en mars 2017 à l'IHEID. Elle était consacrée aux féminismes du Sud ainsi qu’à l’intégration de l’approche genre dans les projets de coopération. La sociologue malienne Assitan Diallo, ainsi que Liliana Soler-Gomez Lutzelschwab, enseignante à l’IHEID, ont participé à l’événement, organisé par Michaela Büschi, chargée du programme de partage des savoirs de la FGC. Le premier article de la revue, titré «Genre et développement: une ingérence occidentale?» rend compte des propos d’Assitan Diallo.

Le 15 mars 2018, un café-débat a été consacré à ce thème central pour la FGC comme pour l’Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID). Les deux institutions travaillent en effet main dans la main pour parvenir à l’égalité de genre et à l'empowerment des femmes. La collaboration entre la FGC et l’IHEID permet de faire des ponts entre la réflexion académique et la pratique. La discussion a permis de renforcer les échanges entre les ONG qui mènent des projets sur le terrain et les expertes qui agissent dans le cadre des organisations internationales.

Réflexions et débats no 4 de mars 2018

Ont participé au débat :

> Christine Verschuur, enseignant-chercheure au Département anthropologie et sociologie, responsable du Pôle genre et développement d'IHEID, ouvrira la discussion sur les expertes en genre. Ce sujet a fait l’objet d’un ouvrage collectif publié sous sa direction: Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement: qui sait ?, aux Editions L’Harmattan, à Paris. Christine Verschuur partagera aussi les résultats des recherches qu’elle mène en Colombie.

> Ana-Maria Suarez Franco, représentante permanente aux Nations unies à Genève de l’association FIAN International pour le droit à une alimentation adéquate. Par son parcours et son expérience, elle veille à la prise en compte des enjeux du genre dans les projets que mène FIAN International.

Partager ce contenu