Aller au contenu principal
Les étapes-clé d'une stratégie réussie de plaidoyer. ©PSA

Depuis 2016, la PSA développe des supports et des outils didactiques cohérents avec les besoins des acteurs qui l’entourent.

Récemment, elle s’est intéressée au renforcement des capacités en matière de plaidoyer, afin d’améliorer les actions engagées et d'encourager les organisations à mener des campagnes dans leur propre milieu ou projet. Avec ses partenaires, la PSA a co-construit un kit pédagogique sur le plaidoyer, basé sur les résultats d'ateliers d'échanges et de partage de bonnes pratiques, menés au Sénégal en juillet 2021.

Les outils du kit pédagogique s'adressent aux acteur·trice·s et formateur·trice·s de tous les secteurs de la coopération internationale pour mieux choisir leurs stratégies d’action, argumenter, conduire, exploiter et suivre un plaidoyer, en favorisant le partage des expériences.

Lors de ce café-débat, les rédacteur·trices·s ont témoigné de leur expérience d’élaboration de ce processus et expliqué comment l'adapter aux  thématiques importantes de la coopération internationale.

Ce kit pédagogique Le plaidoyer en action est constitué du film «Le plaidoyer et le renforcement de capacités pour la souveraineté alimentaire» et de quatre fiches (à consulter sur le site de la PSA) :

  1. Les étapes du plaidoyer
  2. Choisir ses moyens de mobilisation
  3. Cadre de concertation
  4. Conférence de presse

Les intervenant·e·s (et co-auteur·trice·s du kit) suivants ont pris la parole :

  • Anne Gueye Girardet, membre d’Uniterre et chargée du programme de partage de savoirs de la Fedevaco;
  • Isabelle Lejeune, directrice de l’association Tourism for Help et coordinatrice de la PSA;
  • Daouda Diagne, docteur en sociologie rurale au Sénégal;
  • Christophe Vadon, chargé de projets au GRAD (Groupe de Réalisations et d'Accompagnement pour le Développement).
  • Djibril Thiam et Ndeye Wade, membres de la coordination du programme Sénégal d'Action de Carême.

Partager ce contenu