Aller au contenu principal
Événements des ONG et partenaires
Sur les affiches de la 27e édition du festival FILMAR en América Latina, des bâtiments de style néo-andin, dessinés par l'architecte bolivien Freddy Mamani, invité spécial du festival. © FILMAR

La cérémonie de clôture de FILMAR en América Latina terminera la 27e édition qui se déroule du 14 au 23 novembre 2025. Le festival propose une programmation riche de près de 70 films venus de 16 pays, dont quatre avant-premières. Ces oeuvres explorent des thématiques telles que les droits humains, la mémoire, la justice sociale, les luttes politiques et environnementales et les questions de genre et d’identité.

En plus des projections, des tables rondes, des conférences, des soirées festives, des rencontres avec des invité·e·s permettent de mieux comprendre le cinéma et les cultures latino-américaines.

Remise des prix et distinctions

Trois distinctions seront attribuées lors de cette cérémonie: le Prix du Public FOCUS SUD, le Prix du Jury des Jeunes OPERA PRIMA et le Prix Premio Nuestra Voz. 

> Le Prix du public, remis par la FGC, emp'ACT et Solidar Suisse Genève, distingue l’un des huit films de la section FOCUS SUD, une sélection de longs métrages ayant marqué l’année. Ils abordent des existences à la croisée des tensions sociales et des émotions. Franchir des limites, affronter l’injustice, rire, pleurer ou s’étonner : chaque récit trace son chemin et nous interpelle. Ces histoires proviennent de Colombie, du Venezuela, d’Uruguay, du Brésil, de Bolivie, d’Argentine et d’Équateur;

> Le Prix du jury des jeunes, remis notamment par E-CHANGER, Eirene Suisse et SWISSAID Genève, récompense un film de la section OPERA PRIMA, axée sur les premières œuvres de talents prometteurs. Huit premières oeuvres nous confrontent à la dérive, à l’injustice, à la recherche d’identité, aux corps et aux désirs, aux fractures du quotidien et aux possibles inattendus. Les films proviennent du Mexique, du Pérou, du Chili,
 de Porto Rico, du Paraguay et d’Argentine; 

> Le Prix du public hispanophone Premio Nuestra Voz, nouveauté de cette édition, offre à ce public l’opportunité de désigner l’un des films présentés dans le cadre de FILMAR dans les communes.

Les films en compétition dans la catégorie FOCUS SUD

Huit films seront en compétition pour le Prix du public FOCUS SUD, remis par la FGC et deux de ses organisations membres: emp'ACT et Solidar Suisse Genève, lors de la cérémonie de clôture du 23 novembre. 

  • A Melhor Mãe do Mundo I Anna Muylaert I Brésil, Argentine
  • Hiedra I Ana Cristina Barragán I Équateur, Mexique
  • Horizonte I César Augusto Acevedo I Colombie, Chili
  • La Hija Cóndor  I Álvaro Olmos Torrico I Bolivie, Pérou, Uruguay
  • Pin de Fartie I Alejo Moguillansky I Argentine
  • Un futuro brillante I Lucía Garibaldi I Uruguay, Argentine
  • Un cabo suelto I Daniel Hendler I Uruguay, Argentine
  • Zafari I Mariana Rondón I Pérou, Venezuela, Mexique, Brésil, Chili, République dominicaine

À l'affiche de la cérémonie de clôture

Le film argentin Lo que quisimos ser, du réalisateur Alejandro Agresti. 

Résumé: à la sortie d’un cinéma désert, un homme et une femme engagent la conversation et se retrouvent
dans un café. Là, ils s’inventent une vie fantasmée, celle d’une romancière et d’un astronaute, et décident de se revoir chaque jeudi, même lieu, même heure. Semaine après semaine, le jeu devient passion, mais quand la réalité finit par les rattraper, leur monde fragile se met à vaciller dangereusement.

 

Programme complet et billets sur le site de FILMAR.

TRAILER I FOCUS SUD I FILMAR 2025

TRAILER I OPERA PRIMA I FILMAR 2025

Partager ce contenu