Aller au contenu principal
© Illustration Amélie Buri

Capitalisation d'expériences

Dans un contexte global marqué par des défis croissants et une complexification des enjeux liés au développement, il est essentiel pour les organisations actives dans la coopération internationale de renforcer leur capacité d’apprentissage et de transmission. C’est dans cet esprit que la FGC s’engage pour une culture de la capitalisation des expériences. 

La capitalisation des expériences ne se limite pas à tirer des leçons ou documenter une action: elle implique une démarche structurée orientée vers l'avenir, une réflexion collective, une mise en perspective et la volonté d'intégrer les apprentissages au niveau des organisations.

De cette manière, elle devient un véritable levier d’action pour les organisations afin entre autres de: 

  • valoriser le travail accompli par les équipes,
  • utiliser plus efficacement les ressources mobilisées,
  • renforcer la légitimité des approches mises en œuvre,
  • consolider les actions de plaidoyer,
  • accompagner les réorientations stratégiques
  • encourager l’amélioration continue des pratiques. 

La capitalisation des expériences s’inscrit au cœur du programme stratégique de la FGC pour accompagner les organisations dans leur volonté de professionnalisation, de transmission et d’innovation. 

«Capitaliser, c’est apprendre ensemble pour mieux agir demain»

Le guide «Outils de capitalisation: apprendre des expériences de coopération au développement»

Un outil concret au service des organisations

Ce guide, corédigé par Michaela Büschi et Anne Gueye-Girardet, est le fruit d’une collaboration entre la FGC et la Fedevaco. Il est publié sous l'égide du réseau des fédérations cantonales de coopération de Suisse latine (FEDERESO). Il a été réalisé avec l'appui des ONG, de leurs partenaires locaux, et des spécialistes de la capitalisation des expériences.

Il propose un cadre de réflexion, des méthodes, des outils et des exemples concrets pour accompagner pas à pas les démarches de capitalisation. L’ouvrage s’adresse aux organisations, praticien·ne·s et partenaires engagés dans la solidarité nationale et internationale, en Suisse et ailleurs. 

Lié à une bibliothèque évolutive en ligne, le guide est appelé à devenir un ouvrage de référence pour soutenir les organisations qui veulent se lancer dans la capitalisation d’expériences. 

Couverture du guide «Outils de capitalisation: apprendre des expériences de coopération au développement»

Visitez le site du FEDERESO

Le réseau des fédérations cantonales de coopération internationale

Partager ce contenu