Aller au contenu principal
Cafés-débats
Image: Sophie Marteau

Ce café-débat sur l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap est l'occasion d'accueillir trois organisations membres de la FGC qui soutiennent des projets d’éducation et de formation professionnelles spécialisés, ainsi que leurs partenaires. 

Eirene Suisse, Los Angelitos, El Salvador 

Eirene Suisse est spécialisée dans la coopération par l’échange de personnes. L'ONG accueillera en Suisse le directeur de l’association partenaire salvadorienne Los Angelitos, Wilfredo Salazar, accompagné du volontaire Joël Uehlinger, éducateur spécialisé. Cet accueil se fait dans le cadre d’un échange Sud-Nord, et l’organisation de ce débat permet de mettre en lumière la synergie entre ces différentes associations, échanger et comprendre ce que chacun fait autour d’une thématique commune.

Los Angelitos est une association de mères, pères et proches de personnes en situation de handicap. L'association mène des actions de plaidoyer pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et propose, face au manque de services publics, un accompagnement inclusif.  Le volontaire forme les enseignant·e·s à mieux intégrer ces personnes en classe ordinaire, en milieu rural.

ASED, ASUNOES, Bénin

Action Solidaire pour l’Éducation et le Développement (ASED) facilite l’accès à l’éducation et à la formation des enfants en situation de précarité, afin de leur permettre de s’insérer activement dans la société. ASED et ses partenaires locaux accordent une attention particulière aux filles mineures, aux enfants en situation de handicap, ainsi qu’aux enfants vivant dans les rues.

Leur partenaire ASUNOES est une école inclusive à Porto-Novo au Bénin, qui enseigne aux enfants malentendants et entendants. Là-bas, tous les cours sont dispensés en français et en langue des signes, les enfants et les adultes sont bilingues dans les deux langues et tous les enfants reçoivent un enseignement de qualité et approprié.

Kallpa-Genève et Kallpa-Pérou, Pérou

Kallpa-Genève soutient les projets de Kallpa-Pérou dans le domaine de la santé communautaire et scolaire.

Les ONG ont fondé, avec les municipalités péruviennes, deux centres de jeunesse inclusifs à Lima et à Cuzco. L’objectif du projet est d’accompagner et de former les jeunes en situation de handicap dans leur parcours professionnel, d’améliorer leur embauche et de les soutenir dans leur processus d’insertion. Depuis quelques années, les mères adolescentes et les femmes migrantes sont également un public cible que Kallpa soutient. 

Intervenant·e·s:

> Wilfredo Salazar, directeur de Los Angelitos

> Raymond Sekpon, directeur de ASUNOES (Association Universelle d’Œuvres pour L’Épanouissement des Sourds)

> Un·e représentant de Kallpa à confirmer

Modalités:

Ce café-débat est ouvert au public, sur inscription (le formulaire d'inscription est disponible ci-dessous).

Il aura lieu par visioconférence et en présentiel dans la salle de conférence Eckenstein de la FGC, 22A rue Rothschild, 1202 Genève, le 4 septembre de 12:30 à 14:00.

Langues: français et espagnol pour certain·e·s intervenant·e·s, un système de traduction vers le français sera mis en place.

Partager ce contenu