Les projets de partage des savoirs contribuent à la diffusion et à la pérennisation du savoir collectif, ils améliorent la capacité de réaction des OM et de leurs partenaires de terrain. Ils s’inscrivent dans une perspective de réflexion commune et d’amélioration continue des pratiques sur le terrain.
Les demandes de financement sont étudiées par la Commission de partage des savoirs et validées par le Conseil.
Ces projets sont de deux types:
- les projets «études et bilan»: il s’agit de démarches de capitalisation publiées sous forme de brochure, de fiches ou de vidéo par exemple, analysant des questions de fond, une thématique particulière ou encore des enjeux structurels ou institutionnels. Ce travail permet en particulier d’identifier des bonnes pratiques afin de les transposer dans d’autres situations.
- les projets «échanges et apprentissages»: il s’agit d’ateliers de travail ayant pour objectifs des échanges et des apprentissages entre les OM et/ou leurs partenaires de terrain.
La FGC encourage également les dynamiques d’échanges d’expériences et de communautés de pratiques entre les OM. Elle soutient à ce titre les plateformes géographiques et/ou thématiques.