Les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement ont été reconnus en 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies qui stipule que «le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme». Cependant, la plupart des pays ne reconnaissent pas ce droit fondamental. Alors, comment rendre effective la reconnaissance de ce bien commun face aux pressions des intérêts économiques et faciliter ainsi l’accès à l’eau pour tous et toutes?
Pour débattre de ces questions, emp’ACT compte sur la présence de:
> Pedro Arrojo Agudo, rapporteur spécial sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement, HCDH - ONU
> Géraldine Pflieger: directrice de l’Institut des sciences de l’environnement et co-directrice de la Chaire UNESCO en Hydropolitiques, UNIGE et Geneva Water Hub
> Blanca Murcia Forero: membre du comité emp'ACT
Modération: Christophe Koessler, Le Courrier
La table ronde sera suivie d’une performance artistique par Global Water Dances Geneva et d’un moment d’échanges et de réseautage.
ainsi que des représentant·e·s des milieux académiques, de la société civile et des milieux politiques. La table ronde sera suivie d’une performance artistique de Global Water Dances Geneva et d’un moment d’échanges et réseautage.
Soirée d'anniversaire
Le samedi 21 septembre, une soirée solidaire aura lieu, dès 18h30, au Point Favre, à Chêne-Bourg. Elle permettra de soutenir le projet d’accès durable à l’eau garant de la souveraineté alimentaire, qui a lieu dans la région des savanes, au Nord du Togo. Un temps pour fêter le 40e anniversaire, faire la fête autour d’un repas et au rythme des musiques africaines et d’Amérique du Sud.