En 2025, le MCI et ses partenaires ont réalisé un atelier d’échanges en Colombie dans le village de Chigorodocito, où une quarantaine de participant·e·s issus de différentes communautés indigènes d’Amérique latine se sont rassemblé·e·s. Ils et elles ont partagé leurs expériences en protection territoriale, récupération de terres ancestrales, rôle des femmes en encore de dialogue avec l’État.
Ces échanges ont révélés des réussites inspirantes en matière d’éducation interculturelle, de processus de consultation, de démarches de récupération de terres ou encore d’usage d’outils de surveillance territoriale. Au-delà des apports techniques et du renforcement des capacités, la dimension spirituelle a accompagné les participant·e·s tout au long de projet, notamment à travers des rituels ancestraux, rappelant la force culturelle qui soutient ces actions.
Lors de ce café-débat, les intervenant·e·s vous présenterons:
• l’organisation de l’atelier et ses principaux résultats;
• les apprentissages clés et les difficultés rencontrées;
• les supports produits et leur utilité.
Des partenaires et membres de communautés qui ont participé à la rencontre interviendront également en ligne — avec traduction simultanée — afin de partager directement leur regard depuis le terrain.
Un moment ouvert et inspirant pour toutes les organisations travaillant ou souhaitant travailler aux côtés des peuples autochtones. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne ci-dessous.