Aller au contenu principal
Un leader yanomami fait part de son expérience lors de l'atelier de partage des savoirs en Colombie. © MCI

Différentes approches participatives ont été utilisées: travaux de groupe, discussions en plénière, étude de cas et visites aux communautés.

La rencontre a favorisé l’échange de connaissances et de compétences, ainsi que l’apprentissage mutuel entre les peuples autochtones partenaires du MCI, dont les territoires riches en ressources naturelles, en biodiversité et en forêts, sont soumis à de fortes pressions. Le partage d'expériences va permettre de renforcer les stratégies de plaidoyer pour la protection et la reconnaissance des territoires, qui sont au coeur des activités des organisations ainsi que des projets soutenus par le MCI: 

  • en Argentine, les peuples Guarani et Mapuche tentent de récupérer leurs terres;
  • au Brésil,des organisations de Yanomamis défendent leurs droits et leur territoire;
  • en Colombie, le MCI collabore avec les Embera de Chigorodó pour la protection de leurs sites sacrés. Un deuxième projet valorise l'identité et la culture des peuples Embera, Senù et Tule par l’éducation de base de jeunes et d’adultes;
  • au Pérou, des représentants indigènes kichwas documentent et dénoncent les activités extractives sur leurs territoires.

Sur le plateau de Léman Bleu, Aurélien Stoll, secrétaire général du MCI, répond aux questions de la journaliste Lucie Hainaut.

«ESPRIT SOLIDAIRE» no 3 I SAISON 8 I MCI

Partager ce contenu