Aller au contenu principal
Événements des ONG et partenaires
La chorale Manga Rosa, sous la direction musicale de Vandete do Carmo.

Table ronde: «Aspect Nord-Sud de l’esclavage moderne: les mains d’oeuvres migrantes»

À 19h00 

Des secteurs économiques de nos sociétés (agro-alimentaire, construction, soins domestiques) fonctionnent grâce à l'exploitation abusive d'une main-d'œuvre déplacée ou étrangère, sans statuts légal, et particulièrement fragile face aux institutions. Comment les  acteurs de terrain, nos invités, combattent ces injustices au quotidien à rebours d’arguments instrumentalisés pour justifier la mise en place de  politiques restrictives inadaptées?

La table ronde accueillera:

> Antonio Lisboa: engagé depuis toujours dans les mouvements étudiants, puis les syndicats enseignants, gravissant les échelons, il est aujourd’hui chargé des relations internationales de la CUT (Central Única dos Trabalhadores) du Brésil et membre du corps ouvrier du Conseil d’administration de l’OIT.

> Mirella Falco: diplômée en sociologie, secrétaire syndicale en charge du secteur de l’économie domestique depuis 15 ans au SIT où elle organise la défense collective et individuelle des salarié·e·s dans le canton de Genève.

> Valerie Debernardi: avocate, spécialisée en droit du travail. D’abord juriste dans un syndicat, elle a rejoint comme avocate l’étude Peter & Moreau. Elle défend régulièrement les intérêts de travailleurs et travailleuses avec un parcours migratoire, souvent en situation de grande vulnérabilité, devant les instances judiciaires et dans des négociations avec leurs employeurs.

> Camille Grandjean-Jornod
: en tant que co-responsable de la consultation Enfance, éducation et santé du CCSI (Centre Contact Suisses-Immigrés), elle accompagne les familles vivant à Genève sans permis de séjour afin de défendre les droits des enfants quelque soit leur statut (accès à l'éducation, à la santé etc.)

Concert «Manga Rosa»

À 20h15 

Des quatre coins du Brésil, elles ont migré vers la Suisse. Depuis plus de vingt ans, ces femmes brésiliennes (ou musicalement brésiliennes), ont trouvé la musique comme médium afin de partager chants, danses et rires et ainsi maintenir un lien presque sacré avec leur terre natale. 
Manga Rosa est le nom de leur chorale; sous la direction musicale de Vandete do Carmo. 
Grâce au répertoire immensément riche de la musique brésilienne, Manga Rosa se donne pour mission, lors des concerts, d’amener de la force et de la chaleur dans le coeur de chacune et de chacun.

Buffet aux couleurs de l'Amérique latine

À 21h15 

Rencontres entre les différents publics et un réseautage convivial.

 

Partager ce contenu