Dans le cadre du CAS Genre et Développement pour l'Amérique Latine, et à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des filles, l'IHEID organise le colloque virtuel «Le triple nexus et l'attention humanitaire pour les femmes et les filles dans les situations de crise».
Triple nexus et attention humanitaire pour les femmes et les filles dans les situations de crise
Dans ce colloque, nous parlerons de l'attention humanitaire différentielle pour les femmes et les filles en temps de crise, en tenant compte de l'approche du triple nexus (aide humanitaire, programmes de développement et consolidation de la paix). Pour ce faire, nous aurons des invités de différents pays qui partageront leurs expériences de terrain autour de la question: comment l'attention différentielle pour les femmes et les filles dans les situations de crise humanitaire est-elle garantie?
Afin de permettre les échanges entre l'Afrique et l'Amérique Latine, ce colloque réunira des invité·e·s des deux continents et offrira une interprétation simultanée espagnol-français-espagnol. Parmi les intervenant·e·s figurent Dr Maïmouna Ndoye, juriste et spécialiste en genre et développement au Sénégal, Isbelia Ruiz, coordinatrice des litiges stratégiques dans l'organisation péruvienne Promsex, et Juan Mosquera Sepúlveda, chargé de programmes et point focal de genre dans le bureau de la DDC en Colombie.