Association de solidarité Nicaragua – El Salvador
Association de solidarité Nicaragua – El Salvador
33 Rue Louis-Favre
1201 Genève
Suisse
L’Association de solidarité avec le Nicaragua et El Salvador est fondée en 1978 par des militant·e·s suisses et latino-américains quelques mois avant le triomphe de la Révolution Populaire Sandiniste au Nicaragua, le 19 juillet 1979, pour dénoncer la répression de la dictature de Somoza contre le peuple en lutte.
Née de la solidarité envers le peuple nicaraguayen et les luttes de libérations au Salvador dans les années 70-80, l’action de l’ANS s’inscrit plus largement dans le mouvement de solidarité avec les peuples en lutte pour leur dignité et leur autodétermination en Amérique latine.
L’ANS a mené plusieurs projets avec la FGC depuis 1984 au Nicaragua, au Salvador et au Guatemala. Au Nicaragua: soutien aux brigades ouvrières durant la Révolution sandiniste et soutien entre autres à des collectifs de femmes et aux actions de planification urbaine. Entre 2012 et 2022, une série de trois projets de trois ans ont été réalisés avec notre partenaire local ODESAR dans la région de la Dalia, département de Matagalpa, au Nicaragua.
Ces projets à la Dalia avaient pour objectif l’amélioration des conditions de vie de près de 900 familles paysannes (env. 4500 bénéficiaires directs) dans 27 communautés différentes. Les axes principaux des actions mises en place étaient le soutien à l’auto-organisation des communautés, la sécurité alimentaire par des pratiques plus efficientes et écologiques, ainsi que l’appui aux jeunes en formation.