Aller au contenu principal
© Illustration Amélie Buri

Dans un monde en mutation marqué par une complexification des enjeux de développement, la capitalisation d’expériences est un levier essentiel. Elle permet de renforcer l’apprentissage collectif, d'améliorer la qualité des projets, de favoriser une participation inclusive et de renforcer les capacités des partenaires, en cohérence avec les principes de la localisation de l’aide. Capitaliser les expériences permet d'en tirer des enseignements utiles, de les partager et de les pérenniser. 

Dans cet esprit, la FGC, la Fedevaco et le FEDERESO encouragent une culture de la capitalisation. Celle-ci est d'ailleurs ancrée dans le programme stratégique de la FGC afin d'accompagner les organisations membres dans leur volonté de professionnalisation, de transmission et d’innovation.

Pour soutenir les ONG dans leurs démarches, la nouvelle page du site web met à disposition de nombreuses ressources et outils pratiques. Elle vous offre:

  • un accès direct au guide «Outils de capitalisation: apprendre des expériences de coopération au développement» en version PDF, téléchargeable gratuitement;
  • des fiches de projet décrivant des initiatives ponctuelles ou intégrées aux projets de développement;
  • des fiches outils;
  • une bibliothèque évolutive en ligne. 

Se rendre sur la page consacrée à la capitalisation

Publication du Guide de capitalisation

Cette nouvelle page est lancée à l'occasion de la publication du guide «Outils de capitalisation: apprendre des expériences de coopération au développement». Fruit d'une collaboration entre la FGC et la Fedevaco, il est publié sous l'égide du FEDERESO. Il propose un cadre de réflexion, des méthodes, des outils et des exemples concrets pour accompagner pas à pas les démarches de capitalisation. L’ouvrage s’adresse aux organisations, praticien·ne·s et partenaires engagés dans la solidarité nationale et internationale, en Suisse et ailleurs. 

L'ouvrage traite tant des initiatives ponctuelles de capitalisation (pouvant être soutenues par les filières de projets de partage de savoirs de la FGC et de la Fedevaco), que des démarches intégrées aux projets de coopération. Pour sa partie théorique, il se base notamment sur les réflexions menées par la FGC et la Fedevaco, ainsi que sur le contenu des formations proposées au sein du centre de formation Isango.

Le guide est également ancré dans les réalités des OM du FEDERESO grâce à des fiches pratiques illustrant des projets de ses membres.

Il a été présenté à l'occasion d'un vernissage, le 20 novembre 2025. Le panel a réunit les personnalités suivantes: 

> Introduction:

  • Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC;
  • Alexandre Cavin, secrétaire général de la Fedevaco.  

> Intervenant·e·s 

  • Gautier Amoussou, coordinateur national, Eco-Bénin;
  • Anne Gueye Girardet, co-autrice du guide, Fedevaco;
  • Isabelle Lejeune, coordinatrice de la Plateforme souveraineté alimentaire;
  • Sophie Mareschal, conseillère Qualité & Redevabilité, Fondation Terre des hommes;
  • Pascale Thiévent, responsable du développement des compétences et de l’apprentissage institutionnel, DDC.

Modération: Michaela Büschi, coordinatrice du partage des savoirs et co-autrice du guide, FGC.

Couverture du guide «Outils de capitalisation: apprendre des expériences de coopération au développement»

Partager ce contenu