Aller au contenu principal
L'affiche du 25e Festival FILMAR en América latina. ©WePlayDesign

Le Prix du public est soutenu par la FGC, emp'ACT et Solidar Suisse Genève, deux organisations membres de la FGC. Lors de la remise du prix, le 26 novembre 2023, Catherine Schümperli Younossian, la secrétaire générale de la FGC, a tenu à souligner la qualité des films présentés dans la section Focus Sud: «Leur visionnement nous a permis de nous imprégner d’images superbes, de messages souvent poignants, de la dureté de certaines réalités sociales, sans oublier quelques comédies avec, toujours, un message de résistance. Les femmes et les jeunes filles ont été les protagonistes de nombreux films présentés dans la sélection témoignant de leur force et de leur détermination à chercher le chemin de l’émancipation».

Le film lauréat, Diógenes de Leonardo Barbuy, est une fiction qui suit deux enfants élevés dans un isolement total par leur père, un peintre de tablettes de Sarhua, dans la région andine d’Ayacucho. Alors que leur quotidien est bousculé, les enfants sont confrontés à leurs identités et à leurs origines. Cette fiction, qui sublime et maîtrise le noir et blanc à la perfection, est une réflexion sur l’histoire et les séquelles du conflit armé au Pérou entre l'armée et le Sentier lumineux, il témoigne des violences et des disparitions forcées commises dans l’impunité et le mutisme étatiques. «Le Pérou traverse actuellement de nombreuses crises liées aux abus de pouvoir, particulièrement subies par les communautés marginalisées par l’État, historiquement abandonnées et principalement indigènes», confirme Leonardo Barbuy. 

Pour Catherine Schümperli Younossian, le film peut être qualifié «de fiction ethnographique tant il reflète subtilement la vie dans cette région, ses légendes et ses rituels et l’art des tablas qui racontent la vie quotidienne de la communauté ainsi que les événements extraordinaires ou tragiques, qui sont au cœur de l'oeuvre».

Une image du film «Diogenes» de Leonardo Barbuy, lauréat du Prix du public en 2023. ©Filmar

Prix du Jury des jeunes, section Opera prima

De leur côté, des élèves de collèges genevois, coachés par Laura Gabay, réalisatrice suisse et uruguayenne, ont récompensé Autoerótica d’Andrea Hoyos. Cette œuvre décomplexée aborde l’adolescence, la puberté et l’avortement, qui est illégal au Pérou. Ce long-métrage a séduit le jeune jury, par son langage cinématographique novateur et son universalité. Deux organisations membres de la FGC, Eirene et E-CHANGER contribuent au financement de cette distinction. 

Si vous n'avez pas vu ces deux films, des séances exceptionnelles leur seront dédiées le dimanche 17 décembre aux Cinémas du Grütli à Genève.

FILMAR 2023 

Au total, 60 films dont 35 avant-premières suisses ont été à l’affiche de la 25e édition, qui a mis en évidence des œuvres portant sur les féminismes ainsi que le cinéma queer, les luttes pour la terre des peuples indigènes et des autres minorités, la migration, les 50 ans des coups d’État au Chili et en Uruguay. Ce quart de siècle a été célébré avec une vingtaine de cinéastes, de comédien·ne·s, de militantes et d’artistes venu·e·s d’Amérique latine et d’Europe. Battant son record de fréquentation pour la deuxième année consécutive, FILMAR confirme sa place comme un festival majeur de la cité.

La 26e édition du Festival FILMAR se tiendra du 15 au 24 novembre 2023.

 

FILMAR 2023 | «Diógenes» - FOCUS SUD

FILMAR 2023 | «Autoerótica» - OPERA PRIMA

Partager ce contenu