La 25e édition du Festival FILMAR en América Latina aura lieu du 17 au 26 novembre 2023. La programmation a été dévoilée jeudi 2 novembre. En 25 ans, le festival, initié par un groupe d'étudiant·e·s passionné·e·s, est devenu le plus important événement consacré au cinéma et aux cultures latino-américains en Suisse. FILMAR s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma et les passionné·e·s de l'Amérique latine, offrant une programmation riche, des invité·e·s de renom, et des festivités mêlant musiques et performances.
La programmation de la 25e édition dévoilée
Cette année, le festival dévoile une sélection de 60 longs et courts-métrages, dont 35 avant-premières suisses, issus d’une dizaine de pays d’Amérique latine: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Honduras, Mexique, Nicaragua, Pérou, Uruguay et Suisse. Une vingtaine de personnalités du cinéma, des artistes et des militant·e·s indigènes ont annoncé leur présence afin d’explorer les thèmes des films ou de présenter des expressions artistiques du continent.
Pour célébrer son 25e anniversaire, FILMAR met en lumière l'évolution remarquable du cinéma latino-américain à travers une programmation riche et diversifiée. Cette sélection comprend des œuvres incontournables, actuellement à l’affiche des grandes salles de cinéma en Amérique latine et dans les festivals internationaux, telles que Blondi, premier long-métrage réalisé par l’actrice Dolores Fonzi (Argentine) et Perdidos en la noche du talentueux Amat Escalante (Mexique). En parallèle, le festival rend hommage aux classiques qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma depuis 1962, tels que Barravento de Glauber Rocha (Brésil), La estrategia del caracol de Sergio Cabrera (Colombie) et La niña santa de Lucrecia Martel (Argentine).
Les points forts 2023
Cinq thématiques marqueront la programmation 2023:
> l'éco-activisme et les droits des peuples indigènes à travers des documentaires tels que Berta soy yo de Katia Lara (Honduras) et La rebelión de las flores de María Laura Vásquez (Argentine);
> les parcours de personnes en situation de migration avec des films évocateurs tels que Llamadas desde Moscú de Luis Alejandro Yero (Cuba) et Lejos de casa de Carlos Hernández Vázquez (Mexique);
> les multiples facettes du féminisme à travers plusieurs portraits de femmes dont Levante de Lillah Halla (Brésil) et Autoérotica d’Andrea Hoyos (Pérou);
> cette année marquant les 50 ans des coups d’État au Chili et en Uruguay, FILMAR offre des clés de lecture de ces événements avec, entre autres, Salvador Allende (Chili) de Patricio Guzmán et Para no olvidar » (Uruguay) de Laura Gabay;
> la section Historias Queer présente une Muestra dédiée au réalisateur argentin Marco Berger, tandis que FILMARcito, la section pour les enfants, propose des longs et courts métrages ludiques autour de l’amitié et de l’environnement.
Les films en compétition pour Focus Sud
Huit films compétitionneront pour le Prix du public, Focus Sud, remis par la FGC et deux de ses organisations membres: emp'ACT et Solidar Suisse Genève.
Parmi eux:
> certains témoignent du féminisme latino-américain et offrent des portraits de femmes qui s'émancipent réalisés par des femmes engagées, comme El Eco de Tatiana Huezo, récompensé à la Berlinale 2023 ou Regra 34 de Julia Murat, Léopard d'or à Locarno en 2022.
> No voy a pedirle a nadie que me crea de Fernando Frias de la Parra aborde la question du déracinement, du courage de s'embarquer vers l'inconnu et des parcours liés à la migration;
> du côté des comédies grinçantes, à noter le film Puan de Maria Alché et Benjamin Naishtat, sur le système social et éducatif en souffrance.
Huit autres films seront en lice pour le Prix du Jury des jeunes, Opera prima, cofinancé par AMCA et deux organisations membres de la FGC, E-CHANGER et Eirene Suisse.
Les deux prix seront remis lors de la 25e cérémonie de clôture le 26 novembre à 19h00, à l’Auditorium de la Fondation Arditi.
> Cérémonie d’ouverture: 17 novembre, 19h00 à l’Alhambra de Genève avec les projections du court-métrage Flores del otro patio de Jorge Cadena (Colombie) et du film Tótem de Lila Avilés (Mexique), suivies de festivités (verrée, concert et performance).
> Cérémonie de clôture: 26 novembre, 19h00 à l’Auditorium de la Fondation Arditi, avec la projection du film Pequeña flor de l’argentin Santiago Mitre.