L'émission de janvier sur Léman Bleu part au Sénégal, dans la région de Thiès et Louga. Depuis plus de dix ans, l'association genevoise de soutien au CEAS (AsCEAS-Genève) y accompagne un projet de promotion de la gestion des déchets: son bureau de coordination local appuie les communautés et les autorités locales afin qu'elles prennent en main de manière durable - écologiquement, socialement et financièrement - cette problématique. Dans ce cadre, les écoles deviennent à la fois un lieu d'apprentissage des enjeux écologique et de sensibilisation à l'hygiène ainsi qu'au ramassage des ordures.
L’école comme lieu de sensibilisation à la gestion des déchets
Défi planétaire majeur, la gestion des déchets touche autant les pays du Nord que ceux du Sud de l’hémisphère. Au Sénégal, les villes de Ndande et de Pir ont mis en oeuvre une politique de gestion des déchets avec un appui du CEAS. Leur défi est de continuer le travail avec les organisations communautaires afin de construire une société résiliente.
Cette phase du projet élargit les interventions aux écoles afin de former le plus grand nombre d’élèves. Ils deviendront ainsi des relais qui pourront induire des changements de comportement en matière de collecte et le tri des déchets au sein des familles. Parmi les activités prévues pour parvenir à ces objectifs:
- la sensibilisation des élèves;
- le ramassage des déchets au sein de l'enceinte scolaire;
- la co-construction, avec des enseignant·e·s très engagé·e·s dans ces démarches, de supports pédagogiques adaptés;
- la formation des acteurs de l’éducation;
- le développement d'un concept d’école écologique pour allier la théorie et la pratique;
- la mise en place d'infrastructures de gestion des déchets comme modèle pour les écoles.
Le projet prévoit également de porter le plaidoyer au niveau national et international pour une meilleure prise en charge de l’environnement dans les politiques publiques.