Aller au contenu principal
Les représentant·e·s des dix communes romandes les mieux classées lors de la cérémonie de remise des prix 2023, à Lausanne. ©Solidar Suisse

Au total, 97 communes ont participé au Rating des communes 2023, un classement qui évalue leur responsabilité globale au regard de leur pouvoir d’achat. Avec un montant de 16 milliards de francs, les communes suisses exercent une influence directe sur les chaînes de production mondiales et les conditions des travailleurs et des travailleuses. 

Les résultats se montrent encourageants: de plus en plus de communes s’orientent vers des pratiques d’achats durables sur la base de critères écologiques et sociaux. En outre, en Suisse romande, 13 communes participantes se classent parmi le Top 20 des communes les plus solidaires. 

Solidarité exemplaire des communes et villes romandes 

Outre les achats durables, le Rating mesure les contributions que les communes allouent pour appuyer les pays à faible et moyen revenu. Comme lors des précédentes évaluations, les communes romandes se sont démarquées par leur solidarité. Dans le canton de Genève par exemple, toutes les communes participantes, peu importe leur taille, dédient au moins 0,58 % de leurs recettes fiscales à des projets de coopération au développement. Un ratio plus élevé que celui de la Confédération qui allouait 0,56 % de son revenu national brut en faveur de l’aide publique au développement (ADP) en 2022. 

Les communes suisses peuvent faire mieux 

Si un nombre plus élevé de communes développe des directives ou des recommandations contraignantes lorsqu’elles effectuent des achats publics, un potentiel d’amélioration est bien présent. Seules 20 communes sur 97 obtiennent plus de la moitié des points. Onze communes n’obtiennent aucun point. Ayant souvent peu de ressources, la plupart des petites communes de moins de 10 000 habitant·e·s sont les lanternes rouges du classement. 

Cependant, près de la moitié des communes participantes ont exprimé leur volonté de vouloir modifier leurs pratiques d’achats pour s’orienter vers plus de durabilité sociale et écologique au cours des deux années à venir. La révision de la loi sur les marchés publics, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, pourrait représenter une opportunité. Opportunité déjà saisie par les cantons de Lausanne et Fribourg qui ont adapté leur droit des marchés publics sur la base de ce cadre légal. 

 

LE TOP 10 ROMAND

Lausanne (VD) 
Meyrin (GE) 
Montreux (VD) 
Carouge (GE) 
Fribourg (FR) 
Moutier (BE) 
Renens (VD) 
Plan-Les-Ouates (GE) 
Nyon (VD) 
10  Genève (GE) 

«Solidar Suisse continuera à sensibiliser les communes afin qu’elles mettent en œuvre des politiques d’achats responsables pour réduire les atteintes sociales, environnementales et économiques sur les populations les plus précaires.»
Carlo Sommaruga, président de Solidar Suisse

Partager ce contenu