Aller au contenu principal
© Illustration Sophie Marteau

Le Programme stratégique 2025-2028 a été élaboré au cours du printemps et de l'automne 2023, lors d'un exercice participatif et collectif passionnant. Près de 80 personnes, membres des instances et du Secrétariat, représentant·e·s des organisations membres ou des collectivités publiques partenaires, se sont engagées dans un processus de réflexion et d'échange qui a permis l'élaboration de la stratégie 2025-2028.

Les cinq objectifs fixés dans ce programme et les activités qui en découlent sont le fruit de ces réflexions collectives. Pour les réaliser, la FGC s'appuiera sur ses atouts dans le domaine de la gestion des projets de développement visant à réduire la pauvreté et les inégalités, sur son programme de partage des savoirs, ainsi que sur son travail d'information et de sensibilisation à Genève.

La Une du «Programme stratégique» 2025-2028. © Sophie Marteau

Cinq objectifs spécifiques

Par sa stratégie 2025-2028, la FGC et ses organisations membres (OM) contribuent aux 17 ODD en créant des ponts entre les collectivités publiques, les OM et les partenaires de terrain. Sous cet objectif général, le Programme stratégique s'articule autour de cinq objectifs spécifiques: 

> renforcer la dynamique institutionnelle des organisations membres, améliorer les processus internes et faciliter les collaborations avec les différents partenaires;
> garantir la qualité des projets de coopération au développement présentés par les OM et leurs partenaires locaux, en soutenant les dynamiques locales et en tenant compte du contexte;
> stimuler la réflexion et les échanges pour renforcer les compétences des membres de la FGC et des différents partenaires de son réseau, favoriser la qualité des projets et la capacité d'innovation;
> sensibiliser et informer le public genevois des enjeux globaux et de la nécessité d'une coopération forte, en s'adressant en particulier au grand public, aux jeunes, aux acteurs et actrices politiques, ainsi qu'aux milieux spécialisés;
> optimiser les actions des fédérations cantonales et celles de leurs OM grâce à une organisation en réseau, en tenant compte des changements de la coopération internationale dans un contexte de polycrise.

Points forts pour la période

> Les 60 ans de la FGC et la révision de la Déclaration de principes: la FGC, qui célébrera son 60e anniversaire en 2026, va renforcer sa présence dans l'espace public à cette occasion, expliquer l'impact des projets et proposer une réflexion sur les enjeux de la coopération au développement dans un monde en mutation. Une attention particulière sera réservée à l'évolution des interactions entre aide humanitaire, coopération au développement et maintien de la paix (nexus), à la localisation de l'aide et à l'appropriation nationale.

> Localisation de l’aide et renforcement des partenaires: la thématique de la localisation sera renforcée, bien qu'elle figure depuis toujours au cœur des modalités de travail de la Fédération. Depuis sa création, celle-ci affirme le rôle clé des partenaires locaux dans la conception et la mise en œuvre des projets, en partenariat avec les OM. L'apport des partenaires de terrain, notamment dans les activités d'information et de partage des savoirs, sera encore renforcé. De même que les partages de bonnes pratiques entre partenaires de différents pays d'intervention et les initiatives de capitalisation d'expériences avec les partenaires du Sud. 

> Digitalisation et accompagnement du changement: après avoir doté la Fédération de nouveaux outils de gestion informatiques, il s'agira d'adapter les pratiques professionnelles et d'accompagner au changement les nombreuses parties prenantes de la FGC (OM et membres des instances notamment). L'appropriation de la nouvelle solution informatique, l'exploitation des données récoltées, l'utilisation raisonnée de l'intelligence artificielle et les questions relatives à la cybersécurité feront l'objet d'une réflexion et alimenteront la stratégie numérique de la FGC.

Télécharger le Programme stratégique

En chiffres

61

Organisations membres

28

Collectivités publiques partenaires

+ 13 millions

de budget annuel

+ 2 millions

Bénéficiaires par an

+ 300 000

Personnes sensibilisées par an

Partager ce contenu