Au Brésil, les femmes sont particulièrement touchées par les inégalités, dans un pays lui-même très inégalitaire, qu'il s'agisse de revenus ou de droit des travailleurs et travailleuses. L’émission «Esprit solidaire» de mai 2025, sur Léman Bleu, éclaire les activités d'E-CHANGER et de la Marche mondiale des femmes, son partenaire dans ce pays, pour défendre leurs droits et leur émancipation. L'un des axes d'action vers une plus grande autonomie passe par la promotion de la souveraineté alimentaire et le développement de l'agroécologie dans les communautés rurales: cela permet aux agricultrices de mieux nourrir leurs familles et de dégager de nouveaux revenus.
«Esprit solidaire» de mai 2025 avec E-CHANGER
Renforcer l'autonomie des femmes par l'agroécologie au Brésil
L'émission présente les activités de la Marche mondiale des femmes au Brésil ainsi que la table ronde qui s'est tenue au Palais Eynard, à Genève en automne 2024, sur le thème de l'agroécologie et de l'autonomisation des femmes.
Dans certaines zones rurales, ces dernières assument seules l'éducation des enfants et la gestion du revenu familial. Leur rôle, comme leurs compétences, est pourtant trop peu reconnu et trop peu valorisé alors qu'il est central dans la production alimentaire et l'amélioration des conditions de vie des familles.