La 2e émission de la saison vous emmène au Salvador découvrir un projet de l'association Los Angelitos, appuyé par Eirene Suisse, qui accompagne les enfants en situation de handicap et leurs parents. Les activités menées par Los Angelitos dans plusieurs régions du pays renforcent les connaissances des familles et des professionnel·le·s de l'éducation pour améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement inclusif. Le but? Favoriser l'inclusion scolaire et sociale des enfants et des jeunes en situation de handicap.
«Esprit solidaire» d'octobre 2025 avec Eirene
Renforcer l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap au Salvador
Le projet repose sur plusieurs axes:
- la sensibilisation des familles affiliées à l'importance de l'éducation formelle pour leurs enfants;
- la formation des enseignant·e·s du système public et des promoteur·trice·s communautaires aux pratiques pédagogiques adaptées;
- un travail de plaidoyer auprès des autorités concernées.
Joël Uehlinger, volontaire et enseignant spécialisé, accompagne pendant trois ans Los Angelitos dans le développement et la consolidation d'une méthodologie d'éducation inclusive ainsi que dans la structuration des dispositifs de soutien aux élèves. Ce travail servira à faire évoluer les pratiques des établissements publics et servira d'outil de plaidoyer.
Sur le plateau de Léman Bleu, Joël Uehlinger répond aux questions de la journaliste Lucie Hainaut, en compagnie de Patricia Carron, coordinatrice de programme d'Eirene Suisse.