Pour le premier café-débat de l'année 2025, nous sommes revenus sur la capitalisation des expériences menée par l'organisation ASSOTIC et son partenaire la Compagnie du Théâtre des Intrigants (CTI) à Kinshasa en RDC. Cet événement fut l’occasion de vous présenter les résultats de cette démarche qui a voulu tirer les enseignements des pratiques pédagogiques et théâtrales développées par la CTI au cours de ses 42 années d'existence.
Restitution d'une démarche de capitalisation sur le théâtre en milieu scolaire
À propos du projet
Fondée il y a 42 ans, la Compagnie Théâtre des Intrigants (CTI) est une structure indépendante dédiée à la promotion du théâtre professionnel en République Démocratique du Congo (RDC). À une époque où vivre de son art semblait irréaliste, la CTI a non seulement survécu, mais est devenue une composante majeure du théâtre congolais contemporain.
Malgré les défis colossaux liés au contexte de la guerre, des difficultés économiques, des changements politique et l'absence de soutien étatique, la CTI a créé une soixantaine de pièces de théâtre et organisé des festivals et journées de théâtre pour l'enfance et la jeunesse. Depuis trente ans, elle dispose d'un lieu de travail à Kinshasa, le Centre d’initiation artistique pour la jeunesse (CIAJ), situé dans le quartier populaire de N’dili et soutenu par l'association suisse ASSOTIC.
Depuis dix ans, la CTI et l'ASSOTIC mènent un projet de développement financé par la FGC, intitulé «Promotion du théâtre en milieu scolaire à Kinshasa». Ce projet utilise le théâtre comme outil de développement, en montant avec des enfants des spectacles basés sur les Objectifs de développement durable (ODD).
À propos de la capitalisation des expériences
Après 40 ans de pratique artistique et pédagogique, la CTI a souhaité mener une démarche réflexive afin de :
- Codifier les pratiques pédagogiques de la CTI dans les écoles de Kinshasa.
- Analyser les pratiques théâtrales et les offrir comme modèle aux autres opérateurs.
- Proposer un modèle de partenariat avec les écoles à travers des ateliers de théâtre pour les enfants.
- Influencer les pouvoirs publics en démontrant la force du théâtre comme outil de développement et la nécessité d'un soutien étatique à la culture.
La capitalisation a permis la production d’une brochure et de plusieurs vidéos dont une série d’ interviews, qui seront diffusés principalement en RDC, mais aussi dans le reste de l'Afrique. L'objectif est de systématiser les connaissances acquises et de partager des méthodes de travail pouvant être reprises par des acteurs non étatiques, en vue de l’émergence d’une citoyenneté responsable chez les enfants et les jeunes, particulièrement dans les pays fragiles.
Intervenant·e·s
> Michel Faure, directeur de l'ASSOTIC
> Valentin Mitendo Mwadi Yinda, directeur artistique de la Compagnie du Théâtre des Intrigants
> Virginie Mutumzambi, administratrice du projet
> Jean-Pierre Mbulumbulu, consultant du CRONGD/KIN (conseil régional des organisations non gouvernementales de développement de Kinshasa ) pour le projet