La Commission de partage des savoirs
La Commission de partage des savoirs (CPDS) est une instance de la FGC. Sa mission principale est d’examiner les dossiers des projets de partage des savoirs qui lui sont soumis pour financement par les organisations membres (OM), de contribuer à la réflexion et à l’élaboration du programme stratégique quadriennal de la FGC dans son domaine d’activité, et de donner son avis sur sa mise en œuvre. La CPDS est garante du respect des principes et des critères d’appréciation des projets de partage des savoirs adoptés par l’Assemblée générale ainsi que de l’égalité de traitement entre les OM lors de l’analyse des dossiers qui lui sont soumis.
Rôle des commissaires bénévoles
En tant que membre de la CPDS, la ou le commissaire contribue: i) à l’analyse des projets déposés par les organisations et les plateformes thématiques ou géographiques ; ii) à la réflexion stratégique et au développement d’outils dans le domaine du partage des savoirs. Elle ou il veille à la bonne utilisation des ressources publiques confiées à la FGC.
Tâches et responsabilités:
- Il ou elle est appelé·e· à prendre en charge en tant que rapporteur·e l’examen de plusieurs projets par année selon une répartition équitable entre les membres. Ces analyses sont basées sur les critères d’appréciation qui figurent dans le Manuel de la FGC (Section 6). Le suivi des projets relève du Secrétariat ;
- Lorsqu’il ou elle est responsable d’un dossier, il/elle représente la Commission partage des savoirs dans l’échange avec l’organisation concernée. À la fin du processus d’examen du dossier, il/elle rédige un document de conclusion (préavis).
- Il ou elle participe aux séances prévues une fois par mois les jeudis, en fin de journée.
- Il ou elle collabore étroitement avec la coordinatrice des projets de partage des savoirs.
- Il ou elle participe à la réflexion de fonds sur des thèmes prioritaires en lien avec le contexte et les enjeux du développement, et contribue au développement d’outils développés dans le cadre du partage des savoirs
Qualifications/connaissances particulières requises:
- Formation en sciences humaines, économiques ou sociales, relations internationales, études du développement, coopération au développement ou gestion des connaissances.
- Expérience: i) en tant que chargé·e de projet au sein d'un réseau associatif (en Suisse ou ailleurs) dans la coopération internationale, le domaine social ou la gestion des connaissances ; et/ou ii) expérience dans la recherche, l’enseignement ou la formation dans des domaines en lien avec la gestion des connaissances.
- Capacité d’analyse, de présentation et de suivi de dossiers (projets, planification stratégique, stratégie-programmes, etc.) et de représentation.
- Maîtrise du français et des outils informatiques usuels.
Envoi des candidatures:
Si cette collaboration vous intéresse, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV à Dominique Rossier, présidente de la FGC: dominique.rossier@graduateinstitute.ch
Délai: vos candidatures doivent nous parvenir d’ici le 18 janvier 2026.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Secrétariat au 022 908 02 80