Aller au contenu principal
Un paysan devant les plants de cacaoyer, dans le cadre du projet d'entrepreneuriat agricole durable soutenu par emp'ACT au Togo. ©emp'ACT

Démarche

Le projet s’articule autour de l’amélioration de la rentabilité de deux filières existantes sous-exploitées. Celle du soja biologique, très demandé sur le marché européen, et celle du riz, l’une des principales sources d’alimentation au Togo. En parallèle, deux nouvelles filières prometteuses sont développées: l’aviculture (élevage de volailles, en particulier de poulets) et le cacao bio. Sa culture se fait en agroforesterie avec des pratiques locales qui combinent les cultures de rente (cacao et café) et des cultures vivrières de manioc, maïs, bananes, arachide ou haricots. L’agroforesterie représente une solution prometteuse d’adaptation au réchauffement climatique en reboisant les terres tout en protégeant les sols et en accroissant la sécurité alimentaire des bénéficiaires.

Nombre de bénéficiaires

Quelque 600 producteurs et productrices, dont près de 250 femmes, sont formé·e·s et accompagné·e·s pour développer des compétences d’entrepreneurs et entrepreneuses agricoles. Le projet s’adresse en particulier aux jeunes et aux femmes, en les organisant autour de coopératives de production, de transformation et de commercialisation. Des mécanismes de financement adaptés aux familles paysannes sont développés avec des institutions de microfinance partenaires.

En chiffres

600

Bénéficiaires direct·e·s

3 ans

Durée du projet

380 925 CHF

Contribution demandée

Contact

emp'ACT

Rue de Villereuse 6

1207 Genève

Courriel : info@emp-act.ch

Partager ce contenu