


Pour favoriser leur inclusion scolaire et sociale, Eirene Suisse appuie un projet mené par son association partenaire Los Angelitos: dans quatre régions, il vise à renforcer les connaissances des familles et des professionnel·le·s de l'éducation pour améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement inclusif.
Le projet repose sur trois axes principaux: la sensibilisation des familles affiliées à l'importance de l'éducation formelle pour leurs enfants, formation des enseignant·e·s du système public et des promoteur·trice·s communautaires aux pratiques pédagogiques adaptées et un travail de plaidoyer auprès des autorités concernées.
Un volontaire, enseignant spécialisé, accompagne pendant trois ans Los Angelitos dans le développement et la consolidation d'une méthodologie effective d'éducation inclusive ainsi que la structuration des dispositifs de soutien aux élèves. Ce travail servira à faire évoluer les pratiques des établissements publics et fera office d'outil de plaidoyer.
À travers ce projet, plus de 200 enfants et jeunes,ainsi que leurs familles, bénéficient d'un encadrement scolaire et social adapté. En parallèle, une cinquantaine d'enseignant·e·s du système public sont formé·e·s aux approches de l'enseignement inclusif, contribuant ainsi à un changement durable des pratiques éducatives.