Aller au contenu principal
© Michaela Büschi

Démarche

Le but de la rencontre représente un défi en soit, puisque en Afrique le crédit en milieu rural reste rare et difficile d'accès pour 90 % des ménages. Le financement des activités agricoles se heurte en effet à de nombreuses barrières, les institutions de microfinance considérant l'agriculture comme trop risquée et préférant investir dans des activités de petit commerce en zone urbaine.

Durant cinq jours, 41 participant·e·s venu·e·s de neuf pays, dont 16 partenaires Sud d’OM ont travaillé en atelier, sur le terrain, et échangé leurs expériences sur différents thèmes, en particulier les réussites et les limites des groupes d’épargne, de l’accès au crédit, ainsi que les bonnes pratiques de l’éducation financière. Des visites à des familles paysannes ont été organisées. Parmi les recommandations: encourager les caisses rurales, tontines et autres associations villageoises d’épargne et de crédit à constituer des fonds d’épargne qui puissent servir de garanties de crédits; explorer les types de garanties pour couvrir le risque d’impayés; renforcer les programmes d’éducation financière. Ce projet a fait l’objet de l’émission Esprit solidaire de janvier 2024.

Nombre de bénéficiaires

Les participant·e·s à l'atelier: chargé·e·s de programmes des organisations partenaires des organisations de la PSA, représentant d'ONG d'appui, de coopératives de producteurs ou d'institutions de microfinance.

En chiffres

43

Bénéficiaires direct·e·s

1 an

Durée du projet

25 000 CHF

Contribution demandée

Contact

Plateforme souveraineté alimentaire d’organisations membres de la FGC 

Courriel:  info@souverainetealimentaire.org

Partager ce contenu