Aller au contenu principal
© urbaMonde

Démarche

Le projet s’inscrit dans un partenariat local avec UrbaSEN, ONG sénégalaise qui fournit un appui technique pour la rénovation et désormais la construction des logements, et la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH), composée de plus de 600 groupes d’épargne communautaires majoritairement féminins (18 000 membres); il vise la participation des femmes aux instances de gestion et de gouvernance ainsi que leur pleine implication à travers les groupes d’épargne. Signalons qu’UrbaSEN et la FSH, partenaires de longue date d’urbaMonde ont tous deux reçu, en 2023, le Prix mondial de l’habitat (World Habitat Awards), une distinction remise par World Habitat en partenariat avec ONU-Habitat. Le projet place les habitants et habitantes au cœur de la planification, de la gestion et de la gouvernance de leurs quartiers.

Une première phase les a soutenus dans la reconstruction de leurs logements sinistrés par les inondations. Des phases suivantes ont amélioré l’habitat de ces populations marginalisées et développé le modèle d’habitat coopératif, abordable et durable. La phase actuelle vise à renforcer les deux partenaires, UrbaSEN et la FSH, notamment grâce à des programmes de formation d’artisans et des réflexions sur les techniques de construction basées sur les matériaux locaux. Il s’agit de poursuivre le programme de réhabilitation de l’habitat précaire (1000 logements ont d’ores et déjà été rénovés) et également de développer des logements neufs sur un modèle de coopérative; un site pilote a été sélectionné pour accueillir 150 logements.

En parallèle, la FSH poursuit son plaidoyer auprès des autorités locales et nationales en faveur d’un cadre de vie digne et durable pour les populations les plus vulnérables du Sénégal.

Nombre de bénéficiaires

Le projet bénéficie directement à 150 personnes grâce à l'amélioration de leur habitat, ainsi qu'à 150 autres ayant sécurisé leur foncier ou bénéficié de logements construits. Indirectement, il impacte plus de 18 400 personnes, incluant les familles des bénéficiaires directs, les artisans, les riverains, ainsi que les communes, les ministères, les institutions sectorielles et les professionnels de l’urbain, renforçant ainsi le tissu social et économique local. Le projet est également adossé à un programme de l’État sénégalais visant la production de 100 000 logements sociaux et économiques, programme qui comporte des avantages pour l’accès au foncier et des incitations fiscales pour stimuler la construction de logements abordables.

En chiffres

300

Bénéficiaires direct·e·s

18 400

Bénéficiaires indirect·e·s

3 ans

Durée du projet

600 000 CHF

Contribution demandée

Contact

urbaMonde

Rue de Varembé 1
1202 Genève
Suisse

Partager ce contenu