Ce café-débat était consacré à l’approche psychosociale au sein des projets de développement. Des expériences concrètes ont été partagées par trois organisations membres de la FGC qui œuvrent activement dans le domaine du psychosocial et de la santé mentale: Omoana, la CSSR et Secodev. Chacune utilise une approche distincte mais engagée pour renforcer la résilience individuelle et collective des populations vulnérables.
Café-débat du 16 novembre
L’approche psychosociale dans les projets: un chemin vers la résilience individuelle et collective?
> La Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) soutient le bien-être psychosocial des enfants palestiniens, notamment ceux ayant été détenus, à travers la dramathérapie et le théâtre pour surmonter les traumatismes.
> Omoana renforce la résilience des enfants vulnérables en Ouganda et en Irak en utilisant des méthodes interactives, telles que le théâtre forum et le mentorat entre pairs.
> Secodev intègre l'approche psychosociale dans la coopération internationale pour aider les populations traumatisées dans des contextes fragiles en offrant un soutien psychologique, la formation de travailleurs sociaux locaux et en favorisant le bien-être mental pour renforcer la résilience individuelle et communautaire.
Intervenant·e·s:
- Aude Martenot, secrétaire générale de la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR);
- Adrien Genoud, fondateur d’Omoana;
- Anne Simon, secrétaire générale de Secodev.
- Modération: Michaela Büschi, coordinatrice du partage des savoirs de la FGC.