Quelque 100 personnes ont participé au vernissage du guide «Outils de capitalisation: apprendre des expériences de coopération au développement», le 20 novembre 2025, dans la salle de conférence de la FGC. Véritable moment de partage et d’apprentissage, cet événement a mis en lumière plusieurs idées clés à travers les interventions d’expert·e·s de Suisse et du Bénin.
Retour en images sur le vernissage du guide sur la capitalisation
Organisé pour la sortie du guide pratique sur la capitalisation des expériences, le vernissage a été l'occasion d'apporter des éclairages sur la thématique et de présenter l'ouvrage. Fruit d'une collaboration entre la FGC et la Fedevaco, il est publié sous l'égide du FEDERESO, assorti de fiches de cas et lié à une bibliothèque évolutive en ligne.
Fruit d'un cheminement méthodologique exigeant, le guide a pour vocation de devenir un manuel de référence pour soutenir les organisations qui veulent se lancer dans la capitalisation. De telles démarches constituent en effet un levier essentiel pour améliorer la qualité des projets, favoriser une participation inclusive et renforcer les capacités des partenaires, en cohérence avec les principes de la localisation de l’aide. L'ouvrage vise ainsi à favoriser l’institutionnalisation de l’apprentissage au sein des organisations.
Le guide traite tant des initiatives ponctuelles de capitalisation (pouvant être soutenues par les filières de projets de partage de savoirs de la FGC et de la Fedevaco), que des démarches intégrées aux projets de coopération. Pour sa partie théorique, il se base notamment sur les réflexions menées par la FGC et la Fedevaco, ainsi que sur le contenu des formations proposées au sein du centre de formation Isango (prochaine formation sur quatre jours, à partir du 30.01.2026). Le guide est également ancré dans les réalités des organisations membres du FEDERESO grâce à des fiches pratiques illustrant des projets de ses membres.
Dans un contexte où l’adaptation est plus que jamais nécessaire, la capitalisation transforme les difficultés en apprentissages et en connaissances utiles pour l’avenir.
Engagement collectif pour l'apprentissage
La table ronde a été animée par Michaela Büschi, coordinatrice du partage des savoirs de la FGC et co-autrice du guide. Elle a été ouverte par Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC et Alexandre Cavin, secrétaire général de la Fedevaco. Ils ont salué la publication de l'ouvrage, outil de soutien aux démarches réflexives indispensables pour les ONG, et la démarche d'engagement collectif en faveur de l'apprentissage dans un contexte de complexité et de défis croissants pour la coopération au développement. «La capitalisation des expériences est un acte vivant, fruit d'une stratégie orientée vers l'avenir. Le guide démystifie cette démarche et la rend plus accessible», s'est félicité Alexandre Cavin.
Cinq intervenant·e·s ont pris la parole:
- Gautier Amoussou, coordinateur national d'Eco-Bénin, présent en ligne;
- Anne Gueye Girardet, co-autrice du guide, ancienne coordinatrice du partage des savoirs de la Fedevaco;
- Isabelle Lejeune, coordinatrice de la Plateforme souveraineté alimentaire (PSA);
- Sophie Mareschal, conseillère Qualité & Redevabilité, Fondation Terre des hommes;
- Pascale Thiévent, responsable du développement des compétences et de l’apprentissage institutionnel, DDC.
Il et elles ont expliqué que:
- la capitalisation, c'est apprendre ensemble pour mieux agir demain, grâce à une méthode participative et une démarche collective;
- une organisation progresse lorsqu’elle tire des enseignements de ses expériences, qu’elles soient positives ou négatives;
- l’implication des parties prenantes dès le début de toute réflexion est essentielle;
- la capitalisation renforce à la fois le sentiment d’appartenance de l’équipe et la capacité d’action des organisations;
- la capitalisation permet aux organisations de toute taille de pérenniser les bonnes pratiques et d'améliorer en continu la qualité de leurs interventions;
- les publications, fiches, vidéos et autres livrables de la capitalisation permettent d'outiller les ONG et les partenaires, au Nord comme au Sud.
